![]()
Recherches farfelues - Esprit - Quarx !
Pourquoi une tartine beurrée tombe-t-elle toujours du mauvais côté ? Pour quelle raison un athlète lanceur de disque peut-il avoir le tournis, et jamais un lanceur de marteau ? Pourquoi certains d'entre nous ont-ils peur des trous ? Que cachent nos odeurs de pieds ? Ces questions peuvent sembler bizarres. Pourtant elles ont fait l'objet de recherches très sérieuses, menées par des scientifiques tout aussi sérieux. Et les réponses qu'elles apportent sont parfois stupéfiantes !
Prenons quelques exemples : Vous venez de beurrer allègrement votre tartine. Vous la posez pour vous servir un café. Et vlan ! Vous la faites tomber par terre. Évidemment, elle atterrit du mauvais côté. Voilà une journée qui commence mal...
Eh bien un physicien a mené une étude méticuleuse pour comprendre ce phénomène, et il a fini par trouver une explication scientifique. Après avoir réalisé 3.000 fois l'expérience, il a effectivement constaté que le toast tombait le plus souvent du mauvais côté. Ensuite il a montré que, contrairement à une idée reçue, le poids du beurre ou de la confiture étalés sur la tartine n'est pas à l'origine de l'atterrissage « raté ». La raison, selon lui, c'est la hauteur de la table d'où tombe le toast.
La plupart de nos tables à manger se trouvent à 70 ou 80 centimètres du sol. En tombant de cette hauteur, la tartine tourne sur elle-même mais elle n'a pas le temps de faire un tour complet. Selon le physicien, il faudrait que nos tables mesurent 3 mètres de haut pour qu'en tombant, la tartine ait le temps de se retourner totalement et d'atterrir sur la « bonne » face.
Autre exemple : si certains chercheurs se préoccupent des tartines, d'autres s'intéressent... à la peur des trous. Oui, ça existe, ça s'appelle la « trypophobie ». Les personnes trypophobes ont des réactions de stress face à des images aussi banales qu'une ruche d'abeilles, du chocolat aéré ou encore des bulles de savon. On pourrait penser que la trypophobie ne concerne que des personnes un peu perturbées. Pourtant, il semblerait que pas moins de 16% d'entre nous soient sujets à cette phobie.
Et que dire de ce zoologue qui, depuis quelques années, passe une bonne partie de son temps à analyser nos odeurs de pied ? On pourrait croire qu'il pourrait se consacrer à des travaux plus importants pour l'humanité ! Cependant, quand on y regarde de plus près, on se rend compte qu'en réalité ses analyses pourraient contribuer à sauver des vies.
Au sommaire également :
Quand l'esprit s'échappe du corps...
Anaïs a seulement 12 ans et pourtant, derrière son magnifique sourire, se cache un quotidien lourd à supporter : jusqu'à 10 fois par jour, elle se déconnecte complètement de la réalité, s'en va mentalement dans un tout autre monde pendant de longues secondes, et rien ne peut l'en extirper.
Cette jeune fille passionnée de théâtre souffre de ce que l'on appelle des « épilepsies absence » ; une forme d'épilepsie silencieuse et sournoise, encore mal connue du grand public. Quand on évoque cette maladie, la première chose qui vient en tête, ce sont ces images de personnes souffrant de convulsions et qui s'agitent dans tous les sens. Mais en réalité, d'autres formes existent. Anaïs parviendra-t-elle, avec l'aide de son médecin, à trouver le traitement adéquat, condition sine qua non si elle désire devenir actrice plus tard ?
Quarx ! : Que se passerait-il si on supprimait toutes les forces de frottement qui nous entourent et que nous ne sentons pas ? Eh bien disons qu'on se trouverait très vite sur un terrain glissant...
La minute de Léandri : Une question scientifique d'une importance capitale : pourquoi, mais pourquoi donc, les hommes ont-ils généralement un testicule plus bas que l'autre ?